Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méditations Percheronnes
4 octobre 2017

Le temps perdu

Je suis peu présente sur mon blog ces derniers temps...à la recherche d'un peu de temps!

 

Le temps perdu

Sonnet.

 

Si peu d'œuvres pour tant de fatigue et d'ennui !

De stériles soucis notre journée est pleine :

Leur meute sans pitié nous chasse à perdre haleine,

Nous pousse, nous dévore, et l'heure utile a fui...

 

« Demain ! J'irai demain voir ce pauvre chez lui,

Demain je reprendrai ce livre ouvert à peine,

Demain je te dirai, mon âme, où je te mène,

Demain je serai juste et fort... pas aujourd'hui. »

 

Aujourd'hui, que de soins, de pas et de visites !

Oh ! L'implacable essaim des devoirs parasites

Qui pullulent autour de nos tasses de thé !

 

Ainsi chôment le cœur, la pensée et le livre,

Et, pendant qu'on se tue à différer de vivre,

Le vrai devoir dans l'ombre attend la volonté.

 

 

 René-François Sully Prudhomme (1839-1907)

 Recueil : Les vaines tendresses (1875).

 

foret chateauneuf,©Patrick

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Méditations Percheronnes
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 235
Publicité